Muzion

  Muzion

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Dramatik, Impossible, J-Kyll, LD-One
Carrière professionnelle Depuis 1996   

Accédant à une plus large visibilité au début de l'été 1999, ce quatuor de rappers montréalais compte déjà trois ans d'existence quand les portes du monde médiatique s'ouvrent devant lui. D'abord reflet du quotidien de la jeunesse des quartiers du nord de Montréal, la musique et les propos de Muzion puisent à des sources aussi différentes que les intérêts personnels de ses membres. Si les comparaisons sont inévitables quand il est question d'une nouvelle production musicale, les habitués de Muzion réfèrent souvent aux Fugees, un groupe qui a marqué la décennie sur la scène du hip hop international. S'ils avouent une reconnaissance certaine aux groupes Dubmatique ou La Gamic qui ont ouvert les mentalités à cette forme musicale, leur inspiration remonte bien au delà, au contexte qui a vu la naissance du blues, du free jazz et jusqu'au hip hop, soit la condition noire et ses difficultés inhérentes.

Au Québec, cette réalité s'exprime alternativement en français, en anglais ou en créole, langue quotidienne de leurs ancêtres haïtiens. S'ils ont grandi dans le quartier Saint-Michel, Impossible, J-Kyll, Dramatik et LD-One sont à l'écoute de ce qui se fait et se vit par leur génération un peu partout dans le monde, que ce soit à Montréal, en France ou à Haïti. "Mentalité Moune Morne" traduit l'ensemble de ces préoccupations tout en ne perdant pas de vue la dimension joyeuse et positive qui préside à leur performance. Aux rythmes caractéristiques et hypnotisants du hip hop, Muzion accole parfois une touche de kompas comme dans "La vi ti-neg", qui est un de leurs succès les plus populaires, même si peu de stations radiophoniques diffusent les plages de leur album.

"Mentalité Moune Morne", qui a bénéficié de l'expertise du réalisateur Haig V. collaborateur de Bran Van 3000 et des frères Courcy ayant travaillé avec les groupes locaux cités plus haut, suscite un enthousiasme marqué à sa sortie et un premier extrait "Rien à perdre" leur vaut une rotation régulière à Musique Plus, bientôt suivi de "La vi ti-neg".

Le groupe est constitué de:

  • Dramatik: M.C.
  • Impossible: M.C.
  • J-Kyll: M.C.
  • LD-One: chanteuse