Jean
Viau

 Jean Viau

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Jean Viau 
Aussi connu sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 2005   

L'écoute de "Night Bird" la première plage de l'album de Jean Viau constitue un petit salut à cet incroyable personnage, le hibou radiophonique des années 50 et 60 sur le réseau de la radio d'état! Guy Mauffette dont le simple nom évoque encore un temps béni pour son auditoire, radio days enfouis au pays des souvenirs, réservoir d'étincelles jaillissant au coeur de l'époque dite des noirceurs... Si l'évocation s'avoue un brin nostalgique, le propos n'est est pas moins contemporain, voire intemporel comme l'est "Le vent", comme devrait l'être "La fête". N'est-ce pas le temps, cet insaisissable, qui est l'ultime suspect de toute "Enquête sur une histoire d'amour"?

Véritable oiseau de nuit lui-même, Jean Viau a contribué au répertoire de nouveaux-venus de la chanson tout en voyant à l'administration de plusieurs lieux où s'exerce le métier de chansonnier. Le Vieux fusil, La Butte Saint-Jacques et plus récemment Le P'tit Bar, dans la métropole québécoise, ont bénéficié de son implication à ce niveau. Après toutes ces années d'implication discrète, c'est à titre d'auteur-compositeur-interprète que Jean Viau se fait connaître d'un plus vaste public en proposant un premier album de ses chansons, au mois de mars 2005.

Intitulée "Il y a des nuits", cette suite de chansons nocturnes peut se parer d'accents blues, jazz ou reggae, musiques qui évoquent les rassemblements crépusculaires. Réalisés en collaboration avec Catherine Major et Jacques Laurin, les onze titres de "Il y a des nuits" ont bénéficié de l'apport de plusieurs musiciens chevronnés dont Catherine elle-même au piano et aux claviers, Francis Covan et plusieurs autres. Le tout sur étiquette des Productions de l'onde, maison qui voit entre autres aux destinées du mystérieux Bori, autre personnage de l'ombre...