Nico
Lelièvre

 Nico Lelièvre

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Nico Lelièvre 
Aussi connu sous --  
Naissance 1974   
Carrière professionnelle Depuis 1996   

La vie étant déjà quelque chose de compliqué, elle peut prendre pour nom "Le pétrin" quand le destin se met de la partie. «Adulte aux problèmes d'enfants, enfant aux problèmes d'adulte» énonce Nico Lelièvre dans la chanson "Pris de folie", à mi-chemin de son album "P'tit gamin" paru le 1er mars 2005. À travers son sens poétique et l'art du créateur de chansons, on peut deviner dans ses propos une part autobiographique.

Né à Nice de père inconnu, sa famille d'adoption émigre au Québec alors qu'il a tout juste 2 ans, en 1976. Après avoir connu la ronde des centres d'accueil à l'adolescence, il retraverse l'océan une fois devenu adulte et se découvre une passion pour la musique, passion qu'il ramène à Montréal à 19 ans. Premiers enregistrements maison, premières expériences de scène, il réunit quelques complices et forme un groupe musical. Les noctambules peuvent entendre Lelièvre et les Albinos au Lion d'Or, au Club Soda ou au Jailhouse Rock Café dans la seconde moitié des années 90.

En 1998, les choses commencent à se préciser: il signe la chanson "Créer peut rendre libre!" pour l'organisme Oxy-Jeunes puis s'inscrit au Festival international de la chanson de Granby où il se rend en finale dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète. En 2000 il fonde Popmécanic avec un frère de son, Sébastien Bouchard. Le duo connaît un certain succès avec la chanson "Déformé (Allez, allez)" et son album "Hypocondiaque". Cette expérience est suivie d'un nouvel épisode en solo qui donne lieu, sous le nom de The Eight, à deux albums de style électro.

Fort de ces expériences, il retrouve sa guitare et s'entoure de nouveaux collaborateurs avec qui il élabore "P'tit gamin", produit chez GSI Musique à l'hiver 2005. L'album réalisé par Neil O'Connor, qui avait aussi collaboré avec Popmécanic et plusieurs artistes tant britanniques que québécois (Human League, The Box, Bündock, Too Many Cooks) reçoit un accueil enthousiaste à sa sortie et la chanson "Le pétrin" est l'objet d'un vidéoclip de Max Perrier. Mais déjà Nico pense à un album à venir, celui-ci lui ayant permis de régler son cas à l'enfance.