Kim
Richardson

 Kim Richardson

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Kimberly Ann Richardson 
Aussi connue sous Kim Richardson  
Naissance 1965   
Carrière professionnelle Depuis 1983   

Plus de gens ont entendu sa voix qu'il n'en est qui connaissent son nom. Normal, elle s'est surtout fait entendre comme choriste sur un nombre incalculable d'enregistrements. Sur une carrière de 25 ans, Kim n'a gravé que deux albums à son nom... au cours des cinq dernières années, outre quelques 45 tours qui ont marqué ses débuts, au milieu des années 1980, lui valant alors quelques prix Juno's.

Née à Richmond Hill, près de la métropole ontarienne, d'une famille musicienne, la dame déménage à Montréal en 1988 et joint sa voix au Montréal Jubilation Choir. Établie au Québec, elle y fréquente les studios d'enregistrement et de télévision, se joint à divers groupes dont The Merlin Factor avec qui elle obtient un nouveau Juno en 1994.

C'est pourtant avant tout comme choriste pour de nombreux artistes canadiens, québécois et américains qu'elle se fait remarquer au fil des ans. On peut l'entendre sur la scène pop, rock ou chansonnière, sans oublier ses nombreuses participations dans le monde du blues, au Festival International de jazz de Montréal ou lors de manifestations sportives. C'est elle qui avait l'honneur d'interpréter les hymnes nationaux pour la dernière partie des Expos de Montréal.

Les années 2000 lui donnent l'occasion de reprendre le devant de la scène: sa participation au spectacle Du rock à l'opéra la révèle à un public élargi. Avec son amie Nanette Workman, elle coréalise un premier album solo bilingue "Kaleidoscope" en 2006. S'y démarquent son interprétation de "Héros" de Michel Pagliaro et l'autobiographique "Backup Singer's Blues".

Poursuivant ses activités en studio et sur scène, notamment au gré de revues présentées dans le réseau des casinos québécois, elle participe à quelques séquences du film Funkytown début 2011 pour lequel elle co-écrit la chanson "Waiting For Your Touch". L'automne suivant, elle retourne en studio pour enregistrer un nouvel album "Mes amours" où elle reprend 11 de ses chansons préférées en langue française.

On peut visiter le site officiel de Kim Richardson.