Actualités

L'heure de la Rentrée! À chacun son DC!

31 août 2000 (QIM) – Si les étudiants attendent généralement avec empressement l'heure de la sortie, les fans de chansons et d'autres produits culturels anticipent tout aussi fébrilement l'heure de la rentrée. Dans le domaine du disque, la cuvée d'automne risque d'être particulièrement débordante pour la saison 2000.

Comme le signalait le chroniqueur disques du Devoir, Sylvain Cormier, l'automne 2000 est surtout remarqué par les nouveaux opus de plusieurs des piliers de la chanson de la décennie précédente. Outre Isabelle Boulay dont le "Mieux qu'ici-bas" est maintenant en vedette sur tous les étalages depuis quelques jours, plusieurs d'entre vous retrouveront avec plaisir les nouvelles parutions de leurs idoles ou de leurs auteurs-compositeurs préférés. Voyons d'abord les quelques titres qui sont parvenus à notre clavier et dont vous entendrez parler d'ici peu:

  • "Ça parle au diable" du groupe Mes Aïeux
  • "Coeur fidèle" de Zachary Richard
  • "Entre tout et moi" de Jim Corcoran
  • "États d'âne" de Urbain Desbois
  • "Galileo" de Claire Pelletier
  • "Jour de vent doux" de Jean Rabouin
  • "La belle vie" de Pierre Lalonde
  • "Love-Om" de Colette Chabot
  • "Plaisir d'amour" de Marie-Denise Pelletier
  • "Porn Star" de Caféine
  • "Un monde enfantastique" de Suzie Doré
  • "VDC" de La Volée d'Castors

Notons aussi la musique de la série télévisée "Tag", composée par Michel Cusson et le spectacle hommage collectif des FrancoFolies "Salut Gerry!".

Un autre projet collectif, qui réunira plusieurs comédiens et chanteurs, présentera des contes et des comptines de Gilles Vigneault. Parmi les disques qui risquent de vous intriguer, on remarque un nouveau recueil de chansons puisées au répertoire des chants aimés du Québec; après Marie-Denise Pelletier, Dan Bigras et Luck Mervil, ce sera au tour de Marie-Michèle Desrosiers de présenter ses adaptations de nos classiques. Parlant de Dan Bigras, on devrait pouvoir revivre les fabuleuses soirées d'été du tandem Jalbert-Bigras avec la sortie d'un album enregistré au cours de leur récente tournée, disponible quelque part en octobre.

Pour ceux qui ont usé leurs disques vinyle à l'extrême, qui ont raté les luxueux coffrets maintenant épuisés et qui trouvent le menu des quatre "Incontournables" insuffisant, Offenbach procédera à la réédition de "Rock-o-rama", "Coup d'foudre", "Tonnedebrick", "Traversion" et "En fusion". Ils seront suivis ou précédés d'un coffret qu'on devine définitif (quatre disques) de Sylvain Lelièvre.

Dans le créneau voisin de la réédition, soit les compilations de grands succès, souvent agrémentés de quelques inédits, on retrouve parmi les noms récents Bori (remix des deux premiers albums) et France D'Amour. Mais cette pratique vise surtout le répertoire d'artistes plus lointains, dont le retour sur disques tient souvent du désir inassouvi, parfois du miracle inespéré. Après les Gilles Brown, Margot Lefebvre (trois pleins DC), Jacques Salvail, Shirley Théroux, puis les yé-yé Tony Roman, Bel-Air, Bel Canto, Excentriques, Mégatones et Aristos, voici que s'ajouteront Stéphane, Guy Boucher, Michel Pilon, Joël Denis (deux disques), Claude Valade (trois disques)... bref, des souvenirs à la pelle et de nombreuses surprises pour qui a l'oreille un peu curieuse.

On a oublié des noms? Jetez donc un coup d'oeil dans la file d'attente: Daniel Bélanger, Pierre Bertrand, Les Chiens, François Cousineau, Gabrielle Destroismaisons, Michel Faubert, Pierre Flynn, Garou, Claude Gauthier, Anne-Marie Gélinas, Georges Hamel, Jorane, Kermess, Martin Lapalme, Lynda Lemay, Loco Locass, Patrick Norman, Okoumé, Kevin Parent, Michel Rivard, Richard Séguin, Adam Shaki, Watcha... et quelques autres!

Enfin, pour terminer la prochaine saison sur la note qui convient, mentionnons les nouvelles cartes de Noël musicales que proposeront tour à tour Ginette Reno, Roch Voisine et la nouvelle idole des très jeunes: Jacynthe.