Actualités

Musique de cour au Festival d'été: dévoilement du premier volet de la programmation 2001

13 mai 2001 (QIM) – Dissipons d'abord tout malentendu: il ne s'agit pas nécessairement de musique de la Cour du Roi-Soleil, mais bien de la programmation du volet classique du 34e Festival d'été de Québec qui revient dans la cour intérieure du Séminaire de Québec, après quelques années de mouvance sous d'autres cieux. En plus des dix spectacles donnés en soirée, à 20 h 30 plus précisément, pendant toute la durée du Festival, s'ajouteront quatre Midis lyriques les 7, 8, 14 et 15 juillet. Ce volet de la programmation est présenté tout particulièrement par la Commission de la capitale nationale qui s'y est impliquée activement depuis 1996 et entend doter la cour du Séminaire d'équipements plus performants au cours des prochaines années.

Par la même occasion, l'équipe du Festival d'été dévoilait le nom du commanditaire majeur et présentateur officiel de l'événement pour la prochaine période de cinq ans: Bell Canada. Comptant parmi les collaborateurs réguliers du festival depuis une quinzaine d'années, Bell Canada prend ainsi la relève de la tabatière Du Maurier qui était écartée d'office pour les raisons que l'on sait. On peut d'ores et déjà penser qu'une partie de la promotion sera axée sur le fait que le festival est vraiment un Bell événement!

Voici donc la liste des spectacles auxquels on aura accès à la cour du Séminaire pour aussi peu que 21,50 $ 24,50 $ ou 31,50 $. Rappelons que les Midis lyriques, la soirée inaugurale et le spectacle Viva l'opéra seront accessibles moyennant le simple port du macaron du Festival.

  • 6 juillet: Soirée inaugurale - Alain Lefèvre, Gabriela Montero et l'Orchestre du Festival sous la direction de Gilles Auger
  • 7 juillet: Angèle Dubeau et La Pietà - Violons d'enfer
  • 8 juillet: Pieter Wispelwey et Les Violons du Roy sous la direction de Yannick Nézet-Séguin
  • 9 juillet: Viva l'opéra - Karine Côté, Sabrina Ferland, Geneviève Couillard, Philippe Gagné, Sébastien Ouellet, Guy Lessard; l'orchestre à corde et piano sera sous la direction de Guy Bélanger
  • 10 juillet: Angélique Ionatos - D'un bleu très noir
  • 11 juillet: Programme tout Dvorák Olivier Thouin et l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin
  • 12 juillet: Maria-Elisabeth Lott et I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky
  • 13 juillet: Janina Fialkowska et l'OSQ sous la direction de Yoav Talmi
  • 14 juillet: Sergei Nakariakov et l'Orchestre du Festival sous la direction de Gilles Auger
  • 15 juillet: Julia Migenes - Diva au bord de la crise de nerfs

La direction du Festival annonce aussi l'existence de forfaits Curieux (3 concerts pour 58 $), Mélomane (4 concerts pour 70 $) et Mordu (5 concerts pour 86 $).

La programmation des autres volets sera connue sous peu, revenez nous voir!

Pour plus de détails sur les spectacles et les activités de rue, visitez le site officiel du Festival d'été de Québec ou soumettez vos questions: