Actualités

L'été musical commence le 31 mai à l'Autre Caserne

30 mai 2001 (QIM) – La boîte multidisciplinaire de Limoilou n'a jamais caché son penchant pour la musique. La première fin de semaine de juin sera particulièrement ensoleillée de ce côté. Les groupes Roots Reggae Band et Les Crocodiles seront de la fête dans les premiers jours du mois, tout comme la violoniste classique Mireille Proulx. Un peu plus tard, ce sera au tour de Madcaps dans la série Blues et de Raoul dans la série Musiques du Monde.

Le Roots Reggae Band est formé de plusieurs musiciens qui ont contribué à l'établissement d'une culture reggae à Québec et au Québec. Andy Stewart, percussionniste, a été de l'aventure Barbaloots et de Jig's Up au milieu des années quatre-vingt-dix; le bassiste Harold Boivin est actif depuis une quinzaine d'années tout comme le guitariste-chanteur Cordell; quant à Marc Lavigne, en plus d'enflammer les claviers, compose une partie du matériel du Roots Reggae Band.

Les Crocodiles sont un curieux amalgame de jazzmen ludiques qui se sont déjà décrits comme des adeptes de groove-funk-soul-yéyé-acid-jazz! La meilleure façon de savoir de quoi il en retourne est d'y aller faire un tour. Chose certaine, on devine que leur musique n'est pas statique.

Mireille Proulx n'est pas qu'une des violonistes les plus impressionnantes de sa génération, formée à l'école classique et fortement attirée par le jazz et les multiples formes de fusion des genres. C'est aussi une compositrice dont l'inspiration n'a pas de frontières. Son seul accompagnateur sera le pianiste Bryan Roberts

Quatuor des Trois-rivières, Madcaps opère lui aussi ses propres élans de fusion où le funk et le soul tiennent une grande part. Les adeptes de la série blues ont déjà leur petite idée à leur sujet.

Raoul existe depuis plus de cinq ans, nous ayant offert leur premier album "Coolklez" au milieu des années quatre-vingt-dix. S'ils donnent l'impression d'être encore parmi les nouvelles figures, ce n'est que par la trop faible curiosité des mandarins de la radio, car pour les milliers de gens qui les ont vus ou entendus de près, le groupe est déjà un incontournable des musiques de l'autre Québec. Le monde à votre portée, un groupe qui déménage: en 1996, ils se voyaient décerner le premier Félix dans la catégorie Artiste québécois - Musique du monde.

Les dates à retenir:

  • 31 mai: Roots Reggae Band
  • 1er juin: Les Crocodiles
  • 2 juin: Mireille Proulx
  • 9 juin: Madcaps
  • 16 juin: Raoul

Pour réservations ou information: (418) 691-7709.