Actualités

Montréal est fin prête pour son 23e Festival de jazz

20 juin 2002 (QIM) - Ce sera en effet déjà la 23e édition du Festival international de Jazz de Montréal qui se tiendra du 27 juin au 7 juillet 2002. Les visiteurs et résidents de la métropole québécoise auront plus de 500 spectacles à se mettre sous la dent pendant ces onze jours consacrés aux différentes formes de jazz et à d'autres formes musicales apparentées. De ce lot, 350 sont offerts gratuitement sur une dizaine de scènes extérieures et tandis qu'environ 150 spectacles payants seront présentés dans une huitaine de salles de dimensions diverses.

Une dimension supplémentaire consiste en une série de Prix du Festival destinés à honorer certaines figures marquantes dans le domaine. Ce sont les Prix Ella-Fitzgerald pour la qualité d'interprétation vocale, Miles-Davis qui vise à souligner l'apport créatif d'un musicien de la scène internationale, Oscar-Peterson remis à un ou une artiste du pays, un prix Découverte: le Grand Prix de Jazz General Motors qui vise à encourager la relève et enfin le Prix Étoiles Galaxie récompensant la composition d'une nouvelle pièce musicale.

Au nombre des invités cette année, on remarque: The Aces of Dixieland, Stephen Barry, Dorothée Berryman, le Charles Biddle Trio, The Blind Boys of Alabama, Dave Brubeck, J.J. Cale, Chick Corea, Larry Coryell, le Trio Lorraine Desmarais avec l'OSM, le Dixieband, Steve Hill, Geraldine Hunt avec The Arnold Ludvig Trio, Daniel Lanois, Ranee Lee, René Lussier, Miriam Makeba, Manhattan Transfer, Jocelyn Ménard, le Montreal Jubilation Gospel Choir, Caroline Nadeau Jazz Band, Guy Nadon et son quintette, Omara Portuondo, Dianne Reeves, Michel Roy, Archie Shepp et le Roswell Rudd Quartet, le Susie Arioli Band, Toots Thielemans en duo avec Kenny Werner, Chucho Valdès avec son Afrocubano Quarteto et avec le groupe Irakere, Dawn Tyler Watson sur scène avec Big Daddy G, Jean-Pierre Zanella et plusieurs dizaines d'autres artistes.

Outre ces adeptes de jazz, blues, gospell et autres musiques de source afro-américaines, plusieurs artistes dont la pratique musicale est plus périphérique se produiront également dans le cadre du FIJM, tels Philip Catherine, Marianne Faithfull, le duo Fortin-Léveillé, Freeworm & Nittin Sawhney, Herbaliser, Jorane, Kool and The Gang, Nathan & The Zydeco Cha Chas, One Ton, Les Projectionnistes, Skalène ou encore le Trio de Guitares de Montréal, démontrant que l'événement est ouvert aux différentes pratiques et que c'est avant tout une fête de la musique!

Pour connaître l'ensemble de la programmation, le site du Festival international de Jazz de Montréal permet d'identifier les prestations des artistes participants selon la journée, la série thématique ou l'ordre alphabétique des noms ou prénoms. Ne reste à souhaiter, comme à tous les autres événements de la saison, une température clémente!