Actualités

Faits pour s'aimer: de la bossa nova à la danse des coeurs

Une collaboration de Line Turcotte

19 août 2006 (QIM) – Vivement inspirée par la présentation théâtrale de la pièce estivale Faits pour s'aimer, notre chroniqueuse y a trouvé sa... Mélodie du bonheur!Alors que ce titre coiffait la version francophone du classique "Desafinado" de A.C. Jobim, chanson connue par l'interprétation de Richard Anthony au début des années 60, la pièce de théâtre de Renée Taylor et Joseph Bologna est bel et bien de notre époque. Rappel d'une soirée d'été!

Présentée au Théâtre Beaumont St-Michel depuis le 26 juin, Faits pour s'aimer, pièce mise en scène par Michel Poirier, a de quoi réjouir les coeurs les plus tendres. Que dire de rire à pleins poumons, à gorge déployée, d'entendre des sons ressemblant à des notes de la gamme. Tous ces esclaffements, ces vocalises chantantes, tous ces sons différents provenant d'hommes, de femmes, voilà donc un mélange favorable essentiel à la musique du coeur... à l'amour... à l'art, à l'amour de l'art, à l'art amoureux...

Des musiques douces, des mots, des phrases s'échappent. Les notes magiques empreintes de sentiments uniques culminent dans le coeur de l'élu. Des pensées amoureuses se révoltant et les mots se mélangeant à la sortie... quelle litanie... Ces rêves qui chantent, ces illusions tremblantes, ces sentiments si forts, voilà la musique de l'amour. La musique est une harmonie de sons, de pensées, de rêves que l'on transmet en chantant ou même en arborant un rythme condescendant.

En tant que directrice générale et artistique, Mme Dany Gagnon en a profité pour montrer au monde combien drôle et belle peut être cette union de sentiments. La comédie hilarante de Renée Taylor et Joseph Bologna mettant en vedette la talentueuse Danielle Proulx et le comédien passionné Henri Chassé a permis de montrer au monde les facettes cachées de ce sentiment si méconnu qu'est l'amour.

Les deux acteurs ont joint leur voix en utilisant les paroles de la chanson thème "Faits pour s'aimer" de Michel Poirier et de Geneviève Lagacé. Ils ont exécuté une chorégraphie de Jocelyn Coutu, alors que Hugues Dion et Siscom étaient responsables de la sonorisation et Larsen Lupin (!) de l'enregistrement, Nathalie Héroux se chargeait de la régie et de la direction technique.

Je convie toute personne avec un coeur rempli d'amour de se rendre d'ici le 2 septembre au Théâtre Beaumont St-Michel pour voir, écouter, apprécier cette mélodie du bonheur...