Actualités

Marie-Élaine Thibert: Un jour Noël

Une collaboration de Gisèle Bellerose

Marie-Élaine Thibert

Marie-Élaine Thibert

8 janvier 2009 (QIM) – L'année 2008 fut riche en premières pour l'ex-académicienne de la télévisuelle québécoise Star Académie Marie-Élaine Thibert. En effet, celle qui a enregistré son premier opus de Noël, en a proposé une adaptation scénique dont elle a également assuré la mise en scène. Six représentations ont eu lieu dans quatre villes du Québec (Montréal, Gatineau, La Baie) pour clôturer le 20 décembre dernier dans la Capitale, au Grand Théâtre (salle Louis-Fréchette), où l'artiste se produisait pour la première fois.

Quelques minutes passées 20 h, l'interprète fait son entrée etsalue les nombreux spectateurs de tous âges à qui elle propose une soirée à sa mesure. Madame Thibert a l'art de placer la barre haute!

Après un "Vive le vent" aux accents Motown, elle enchaîne avec les classiques "Sainte Nuit", "Danser autour du sapin vert", "Un jour Noël" (sans Grégory Charles, son partenaire duettiste sur l'album), traduction française de la populaire "Someday at Christmas" de Stevie Wonder, puis "Le Noël des enfants du monde", une de mes préférées, mélodie davantage connue en Europe. Pour interpréter "Noël c'est l'amour", Marie-Élaine a fait appel à sa jeune choriste de 10 ans, question de se permettre un changement de costume pour l'"Ave Maria" de Schubert, pièce annonciatrice de l'entracte.

Au retour, vêtue d'une élégante robe rouge, la chanteuse reprend les populaires "Père Noël arrive ce soir", "Petit Papa Noël", suivies du magnifique "Hallelujah" de Leonard Cohen, sans oublier "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque. Suivront notamment un duo virtuel à l'occasion du "Blue Christmas" d'Elvis, le classique "Minuit chrétiens" et "La Quête" de Jacques Brel, chanson fort difficile ayant permis à Marie-Élaine d'atteindre l'inaccessible étoile. Pour terminer, "Happy Xmas (War Is Over)" de Lennon et Yoko Ono, véritable monument de la chanson de Noël, s'avèrera le seul rappel prévu.

Ce joyeux spectacle comportait une vingtaine de mélodies reprenant, bien sûr, les pièces de l'album "Un jour Noël" et plusieurs autres chansons porteuses d'un message d'amour et d'espoir. L'interprète était entourée de six excellents musiciens, dont deux saxophones, de quatre choristes et d'une chorale supplémentaire qu'on a pu entendre uniquement lors du rappel.

Sur un fond de scène texturé, ont défilé à divers moments de la soirée des photos de l'artiste, de ses musiciens et des images d'ambiance, le tout visant à faire apprécier la puissance vocale de Marie-Élaine, son aisance scénique et son petit côté humoristique. Ce fut, à mon point de vue, une fort belle performance mais qui n'est pas parvenue à me toucher. La table était mise pour une superbe fête, qui s'est terminée rapidement, un peu avant 22 h. Quelques pistes exploratoires: des ritournelles supplémentaires, davantage d'espace réservé au public pour chanter et danser, auraient probablement contribué à créer un climat festif, très apprécié en cette période de réjouissances.

Que l'arrivée de 2009, vous apporte le meilleur!