Actualités

D'illustres inconnus sur Pluton

17 janvier 2011 (QIM) – La maison de disques Pluton persiste à affirmer sa double nationalité (pays du vinyle et cybermonde) en rééditant, sur 33 tours 180 grammes et sous format téléchargeable (via Light In The Attic Records), un album historique contenant cinq pièces instrumentales du groupe Illustration dont les membres nous étaient, jusqu'à ce jour... d'illustres inconnus! Point de CD disponible chez les disquaires, donc.

La bande sonore du film Après-ski de Roger Cardinal, où se trouvent ce que l'équipe Pluton qualifie de « Saint-Graal du funk québécois » demeure, selon les archives des années 70, le seul film québécois condamné par un tribunal! On peut y entendre aussi la chanson-thème interprétée par Céline Lomez, quelques autres par Mariette Lévesque, Marc Hamilton et de savoureux caméos dont vous reconnaîtrez sans doute les protagonistes.

La reproduction sur vinyle permet de retrouver, tel qu'à l'origine, les pièces du groupe Illustration en Face B. Du même coup, les Disques Pluton révèlent le nom du compositeur: John Ranger. Celui de Jacques Crevier et son ensemble, crédités sur le pressage de 1971, ne vaudraient que pour les pistes identifiées Orchestre de studio sur le nouveau pressage. Composé de musiciens Québécois, Ontariens et Américains, mené par l'orgue Hammond B3 de John Ranger, Illustration sort ainsi de l'anonymat!

La nouvelle sortie de cette BOF (bande originale du film) sera soulignée par les événements spéciaux suivants, façon de narguer les rigueurs du climat:

  • 21 janvier, 20 h: projection du film Après-ski au Blue Sunshine, 3660, boulevard Saint-Laurent, Montréal
  • 28 janvier, 21 h: lancement du disque au Cercle, 228, rue Saint-Joseph, Québec
  • 29 janvier, 21 h: lancement du disque au Divan Orange, 4234, boulevard Saint-Laurent, Montréal