Actualités

FÉQ 2011: on vise une assistance maximale

30 avril 2011 (QIM) – C'est sans surprise que les 60 000 macarons (jumelés à un bracelet RFID) mis en vente dans une chaîne de supermarchés de la Capitale, le jeudi 28 avril, ont tous trouvé preneurs en quelques heures. Il aura suffi d'un avant-midi pour que cette première tranche de laissez-passer à prix spécial de prévente s'envole au prix de 55 $.

Des 90 000 autres, offerts sur le site web du Festival au prix régulier de 65 $ à partir du samedi 30 avril à midi, un lot de 25 000 sera proposé à son tour aux résidents de Québec via le même réseau de distribution. Pour ce prix, les festivaliers auront accès à un éventail d'environ 200 spectacles, du 7 au 17 juillet 2011. Notons qu'il sera possible de se procurer des billets d'un soir pour les diverses attractions « excluant les spectacles d'Elton John et de Metallica », respectivement le 9 et le 16 juillet, sur la grande scène des Plaines. Ces deux événements dans l'événement risquent de remplir le site à pleine capacité et l'accès s'en trouvera limité à un potentiel de 150 000 personnes, soit le nombre total de laissez-passer émis par le Festival.

Au moment de la rédaction de la présente manchette, le site du Festival d'été de Québec, secteur des spectacles musicaux, aligne à lui seul 91 noms, lesquels touchent presque tous les styles musicaux. S'y ajouteront quelques invités dont la venue est encore en cours de négociations, de même que ceux rattachés aux Arts de la rue et au secteur de Place de la Famille.

Un rapide coup d'oeil à cette liste de noms permet d'apprécier une diversité qui devrait notamment réconcilier une partie du public qui estimait qu'une part congrue était concédée aux artistes francophones lors de certaines éditions précédentes. Nous ne vous répéterons pas la programmation dans le détail, les occasions de le faire seront multiples au cours des prochaines semaines. Nous préférons pointer quelques items qui font de l'édition 2011 une programmation des plus relevées.

Ce sera notre Top 10 temporaire... à comparer avec notre appréciation du 18 juillet!

  • 12 Hommes rapaillés: le spectacle québécois essentiel de la décennie
  • Afrocubism: la filière Mali-Cuba en rythme et en virtuosité
  • Karkwa: une des fiertés de notre jeune scène musicale
  • John Fogerty: pour terminer le tout en beauté, sur les Plaines le 17
  • Grand Corps Malade: un amant de la langue, à n'en pas douter, et qui cause...
  • Isabeau et les Chercheurs d'or: une des découvertes québécoises des derniers mois
  • Buddy Guy: le guitariste et génial cabotin qu'on a pu remarquer à l'expo RIFF
  • Omar Souleyman: il se passe aussi des choses musicales en Syrie
  • Wanda Jackson: la grand-maman du rockabilly
  • Ben Harper: ce curieux guitariste-chanteur au goût certain (il compte Ringo Starr comme collaborateur sur son nouvel album)

Il s'y ajoutera une seconde édition du concept Québec / Paris, en soirée d'ouverture. Le peu d'information disponible à ce jour (participation de Francis Cabrel et coanimation par Gregory Charles qui donnera la réplique à Daniela Lumbroso) permet d'en espérer de bonne retrouvailles.