Actualités

Les beaux dimanches de Strada

Rebetika – photo: Amélie Breton

Rebetika – photo: Amélie Breton

22 avril 2015 (QIM) – Les Productions Strada vous convient au prochain concert de la série de concerts en musique du monde: Rebetika, un répertoire de musique grecque qui célèbre l'amour et la marginalité. Deux maîtres dans l'interprétation de cette musique se joindront au groupe pour ce concert unique: la chanteuse d'origine grecque Stamatia Zafiriou et le violoniste Nicolas Royer-Artuso d'Istanbul.

Rebetika rend hommage aux compositeurs de Rebetiko ainsi qu'aux grands interprètes grecs des années 30. Le concert propose des oeuvres issues du style Smyrneïko, introduit en Grèce par les réfugiés d'Asie Mineure au début du XXe siècle et du Rebetiko, musique urbaine de la classe ouvrière, entendue dans les Cafés Aman à Athènes. Les origines du Rebetiko découlent d'un contexte socio-économique difficile: en 1922, une guerre avec la Turquie se solda par la perte de l'Anatolie et l'exil forcé de milliers de réfugiés à Athènes. Cette musique, par la suite interdite, est devenue peu à peu le coeur de l'âme grecque.

Musiciens: Stamatia Zafiriou (voix, percussions), Jasmin Cloutier (bouzouki, voix), Pierre Langevin (clarinettes, sandouri, voix), Jean-Philippe Reny (oud, baglama) et Nicolas Royer-Artuso (violon).

Spectacles de la série printemps 2015 en musique du monde des Productions Strada, au Café Babylone: 181, rue de Saint-Vallier Est, Québec.

  • Dimanche 26 avril à 16 h – Rebetika: musique grecque
  • Dimanche 31 mai à 16 h – Madame Klezovitch: musiques klezmer d'Europe de l'Est

À lire également

Strada