Actualités

ADISQ 2014 - la cuvée Nevsky... mais encore?

Alex Nevsky – photo: Maxime G Delisle

Alex Nevsky – photo: Maxime G Delisle

28 octobre 2014 (QIM) – Ceux qui ont suivi, à la télé ou sur le Web, ont été témoins du couronnement de l'audacieux Alex Nevsky qui est reparti avec les trophées de l'Album pop, "Himalaya mon amour", de la chanson, "On leur a fait croire", et de l'Interprète masculin de l'année dans ses bagages.

Est-ce à dire qu'il est le seul grand gagnant? Les médias et les divers commentateurs ont la formule rapide et empruntent facilement des raccourcis! Si on regarde de plus près les lauréats 2014 (Grand gala, Autre gala et Gala de l'industrie), on constate qu'au moins deux autres artistes égalent ce compte alors que trois s'en approchent avec deux statuettes chacun.

Quels sont donc ces autres vainqueurs de la course aux Félix 2014? En voici la compilation, pour une meilleure vue d'ensemble:

  • Serge Fiori: Album adulte contemporain de l'année, Meilleur vendeur et Meilleur réalisateur, ce troisième trophée en équipe avec Marc Pérusse.
  • Arcade Fire: Album de l'année anglophone pour "Reflektor", Artiste s'étant le plus illustré hors Québec et Arrangeur de l'année.
  • L'Équipe du "Chant de Sainte Carmen de la Main": Bande sonore originale de l'année et Spectacle de l'année, catégorie Artistes variés.
  • Philippe B: Auteur ou compositeur de l'année et Pochette de l'année pour "Ornithologie, la nuit"
  • Jimmy Hunt: Album alternatif de l'année pour "Maladie d'amour" et Choix de la critique.

Parmi les récipiendaires d'un seul Félix, peu seront surpris des choix du scrutin populaire pour le Groupe de l'année: Les soeurs Boulay et l'Interprète féminine de l'année: Marie-Mai, la seule qu'on peut vraiment qualifier de « mégastar » dans notre paysage musical actuel.

Autre artiste fétiche qui s'illustre par sa longévité celui-là et s'est vu adouber par les bonzes du monde du spectacle, après 57 ans de loyaux services à la chanson de charme, Michel Louvain se voit remettre le Félix Hommage pour l'ensemble de sa carrière.

Parmi les récompensés du 26 octobre, on peut se réjouir que le prix de l'Album folk de l'année revienne à Patrice Michaud ("Le feu de chaque jour"), que Klô Pelgag soit désignée Révélation de l'année et que le spectacle tiré de "Punkt" de Pierre Lapointe soit acclamé Spectacle de l'année chez les auteurs compositeurs interprètes.