Actualités

Gala Ça m'chante 2001: un avenir prometteur pour la chanson francophone

11 juillet 2001 (QIM) – Pour la cinquième année d'affilée, étudiants et artistes de variété unissaient leurs efforts pour le plaisir de la création musicale. Et pour une deuxième fois, suite à l'expérience de 1999, le concours mis en branle par l'émission 275-Allô / Ado-radio de Radio-Canada s'adressait aux jeunes auteurs de la francophonie. Ceux-ci devaient proposer des textes sachant que les gagnants seraient mis en musique par des compositeurs reconnus et interprétés sur scène durant le Festival d'été de Québec.

Retransmis en direct sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada, de la RTBF et de France-Bleu, l'édition 2001 du Gagala (on préférait l'appeler cette année « Gala Ça m'chante international » mais des galas il y en a des tonnes tandis qu'un Gagala, il en existe un seul!) présentait à nouveau, en ce lundi soir du 9 juillet, une dizaine de chansons dont quatre étaient écrites par des élèves du Québec, deux de France, deux de Belgique, un d'Ontario et un de Colombie-Britannique. La diversité et l'originalité étaient au rendez-vous, le délai de création des jeunes auteurs faisant même l'envie du présentateur de la soirée Luck Mervil qui avouait candidement avoir mis plusieurs semaines à pondre certaines de ses oeuvres!

Se fondant à la couleur musicale des interprètes, les nouvelles créations offraient une variété de tons et d'arrangements toujours aussi impressionnante. De la légèreté d'un constat sur "Les légumes" à la gravité intense de "Juste un moment", du rock vitaminé de Vénus 3 aux accent rappés de l'interprétation de Luck Mervil en passant par le mélange crooner/singalong de Philippe Lafontaine ou l'exotisme (pour ses auteurs européens) de la chanson "J'aime les pays froids" que présentait Gérard Lenorman, les festivaliers auront eu l'embarras du choix. On murmure que plusieurs jeunes gagnants ont été étonnés du traitement accordé à leurs textes. Plusieurs de ceux-ci ont d'ailleurs été écrits dans le cadre de travaux scolaires.

Les 10 lauréats de la cuvée 2001 sont:

  • Charles Bergeron, interprété par Yelo Molo: "Je voudrais"
  • Manon Vernier, interprétée par Didier Sustrac: "Les légumes"
  • Marc Grégoire, interprété par Luck Mervil: "La vie dans ton ghetto"
  • Tina Najafi-Germi, interprétée par Mélanie Renaud: "Tu dois partir"
  • Auriane Foucher, interprétée par Gérard Lenorman: "J'aime bien les pays froids"
  • Marie-Ève Jalbert, interprétée par Nancy Dumais: "Le silence"
  • Marius Rusovici, interprété par Philippe Lafontaine: "Que diriez-vous d'une île"
  • Alexandre Régimbald, interprété par Popmécanic: "Exit"
  • Géraldine Macq, interprétée par Zoé: "Juste un moment"
  • Marie-Pier Fortin, interprétée par Vénus 3: "Déménager"

Sans doute les interprétations feront-elles l'objet d'un enregistrement DC, à l'égal des "J'ai treize envies de chanter" et "Gagala Ça m'chante" parus respectivement en 1999 et 2000. La première compilation présentait les interprétations originales par Jean-Louis Daulne, Michael Von Der Heide, Lio, Michel Rivard, Jeff Bodart, Marco Zuddas, Stéphane Blok, Luce Dufault, Nicolas Peyrac, Sarclo, Jo Lemaire, Dan Bigras et Manon Séguin tandis que celle de l'an dernier donnait à entendre les performances de Luck Mervil, Projet Orange, Daniel Boucher, One Ton, Marie-Michèle Desrosiers, Sylvain Lelièvre, Les Respectables, Pierre Flynn, Mara Tremblay et Louise Forestier.

À surveiller!